pourquoi l’État a-t-il choisi d’aider ces entreprises de Lens et Liévin ?
TT Plast à Lens, mais aussi Briois et Looping Logistic à Liévin, vont bénéficier de l’aide de l’État dans le cadre du plan France Relance, pour développer leurs outils et process. Avec de nouveaux emplois à la clé. Pour TT Plast, c’est vingt CDI à l’horizon 2023.
TT Plast, spécialisée dans la confection de sacs plastiques réutilisables, est la preuve que les visites ministérielles peuvent être autre chose qu’une mise en lumière éphémère. Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie, s’y est rendue par deux fois en 2020, pour saluer et appuyer le « virage de l’économie circulaire » pris par l’entreprise lensoise. Même si, depuis un an, TT Plast a dû revoir une partie de ses ambitions.
L’entreprise s’était retrouvée sous les feux de l’actualité lors de la première vague du Covid avec sa production massive de surblouses en plastique pour les soignants : 110 000 avaient été produites par des bénévoles en quelques semaines seulement. Et Agnès Pannier-Runacher s’était alors engagée à voir comment accompagner le développement d’une nouvelle filière qui fabriquerait sur du long terme tabliers et surblouses. Au bout du compte ? C’est compliqué.
30 % de production en plus
Car pour ce type d’équipements, les hôpitaux passent aujourd’hui par une centrale d’achat, UniHA, et le marché court jusqu’en 2023. Résultat : « On a abandonné l’idée de cette filière pour le moment », indique TT Plast qui va continuer de se concentrer sur le marché des sacs plastiques réutilisables. « Il y a deux principales étapes dans notre activité : l’extrusion, qui concerne la production de films plastiques, et la confection par laquelle on crée un sac, or on est en sous-capacité sur la partie production de films », indique Rémy Belval, chargé de communication.
Des emplois à pourvoir
L’acquisition de nouvelles machines s’impose. D’ici la fin de cette année, deux extrudeuses supplémentaires vont permettre à court terme d’augmenter de 30 % les capacités de production de films plastiques pour passer de 16 000 à 20 000 tonnes par an. Cela s’accompagne de la création de dix postes en CDI (trois en extrusion, deux en maintenance et cinq en confection) dans un premier temps (fin 2021). Le projet global prévoit, à l’horizon 2023, la création de vingt postes, dont des emplois qualifiés de techniciens automaticiens. Tous ne sont pas pourvus aujourd’hui, il est encore temps d’envoyer un CV.
Dans l’immédiat, des travaux d’aménagement conséquents sont en vue avec, notamment, une extension pour loger un nouvel entrepôt logistique.
L’enveloppe consentie par France Relance (200 000 €) ne permettra pas de faire face à l’ensemble des investissements (7M €). En revanche, elle confirme que TT Plast ne se trompe pas de braquet.
Hervé Naudot (Avec H. Fé.) | Publié le 11/05/2021